Le programme de prospection archéologique concerne le secteur sous-marin de la localité de grimaldi ou se situent les grottes de Balzi Rossi. Ce secteur de prospection s’étale entre la frontière même, ligne du pont saint Ludovico, jusqu’au la Mortola (incluse), et dans le large jusqu’à - 45 mètres de profondeur.
Cette zone se trouve dans un contexte géologique attribué au Quaternaire, connue sous le nom de Balzi Rossi caractérisé par la présence des grottes et sites préhistoriques prouvant la présence depuis le paléolithique des populations humaines (homo erectus, homme de Neandertal et homo sapiens) depuis au moins 150 000 ans. Le contexte territorial de cette falaise est connu également pour être témoin de plusieurs paramètres géologiques ayant façonné le littoral, telle la surrection alpine, et les crises climatiques consécutives.
Cette falaise, d’origine maritime porte de traces de diverses corniches littorales, ainsi que des régressions et transgression marines l’ayant modelé depuis plus d’1 million d’années. Le site de la Tour de grimaldi, se trouvant dans le niveau supérieur de de la falaise des Balzi rossi (Niveau 1), est contemporain de la grotte du Vallonnet (située à Roquebrune- cap matin) dont la présence des outils et des restes prouve la présence locale de l’un des premiers représentant de genre humain en Europe : Homo erectus, il y a 1 million 200 000 ans. Dans la grotte du Vallonnet, tout comme sur la falaise des grottes de grimaldi, niveaux émergés ou immergés des traces de lithodomes, et des valves d’ostréidés sont visibles. Dans la grotte du Vallonnet, le niveau marin est très bien étudié et conservé, a fourni une large liste faunique dont des restes de crustacés, mollusques, échinides, sélaciens, et téléostéens ont été déterminés. Il est à remarquer également la présence des restes de phoque moine et du dauphin, faisant partie de restes plus anciens dans le département, voir en France. Également un fragment de corail (Corallium rubum est conservé). Ces restes sont conservés au Musée de préhistoire régionale de Menton, partenaire du projet de prospections sous-marine du secteur transfrontalier.
Entre les objectifs de la prospection, mise a part réaliser la planimétrie complète du secteur il est aussi dans les attributions de ADE Méditerranée de veiller pour la préservation de la biodiversité établissant à chaque sortie archéologique un rapport concernant les espèces par secteur prospecté.