Le pôle découverte et Histoire

À travers les initiatives menées par A.D.E MEDITERRANEE, nous avons l’opportunité d’enrichir notre connaissance des périodes préhistoriques qui ont façonné notre région. Le pôle découverte et histoire, sous la direction d'Almudena Arellano, se consacre à l'exploration et à l'analyse des sites archéologiques, avec une attention particulière portée aux grottes historiques comme celles de Balzi Rossi. Ce travail met en lumière non seulement les artefacts précieux laissés par nos ancêtres, mais également les pratiques culturelles et sociales qui ont perduré à travers les âges. C’est un appel à la curiosité pour mieux comprendre notre héritage commun.

Sans titre copie

Les Grottes de Balzi Rossi

Les grottes de Balzi Rossi, témoins d'une riche histoire, sont également le foyer d'une biodiversité unique. La faune qui habitait ces lieux a laissé des traces indélébiles dans les vestiges archéologiques. En effet, les fouilles ont révélé non seulement des restes humains, mais aussi une variété d'animaux qui permet d'étudier l'environnement de l'époque. Les découvertes d'outils et d'objets sculptés témoignent de l'ingéniosité des hommes préhistoriques qui ont su s'adapter à leur milieu. Ce site archéologique est donc une véritable fenêtre sur notre passé, offrant des clés pour comprendre l'évolution de notre espèce et de nos ancêtres.

 

Les différentes grottes

La Barma grande.

Le site compte une quinzaine de cavités, dont les plus importantes sont, d'ouest en est :

la Grotte du comte Costantini ;

la Grotte des Enfants ;

la Grotte de Florestan, nommée ainsi en l'honneur du prince qui finança, en 1846, les premières fouilles ;

L'Abri Mochi ;

la Grotte du Caviglione ;

la Barma Grande (Barma signifie grotte en dialecte local) ;

la Grotte du Prince, la plus vaste (35 × 18 × 22 m).

 

 

 

PROGRAMME DE PROSPECTION ARCHEOLOGIQUE

Le programme de prospection archéologique concerne le secteur sous-marin de la localité  de grimaldi ou se situent les grottes de Balzi Rossi. Ce secteur de prospection s’étale entre la frontière même, ligne du pont saint Ludovico, jusqu’au la Mortola (incluse), et dans le large jusqu’à - 45 mètres de profondeur.  

Cette zone se trouve dans un contexte géologique attribué au Quaternaire, connue sous le nom de Balzi Rossi caractérisé par la présence des grottes et sites préhistoriques prouvant la présence depuis le paléolithique des populations humaines (homo erectus, homme de Neandertal et homo sapiens) depuis au moins 150 000 ans. Le contexte territorial de cette falaise est connu également pour être témoin de plusieurs paramètres géologiques ayant façonné le littoral, telle la surrection alpine, et les crises climatiques consécutives. 

Cette falaise, d’origine maritime porte de traces de diverses corniches littorales, ainsi que des régressions et transgression marines l’ayant modelé depuis plus d’1 million d’années. Le site de la Tour de grimaldi, se trouvant dans le niveau supérieur de de la falaise des Balzi rossi (Niveau 1), est contemporain de la grotte du Vallonnet (située à Roquebrune- cap matin) dont la présence des outils et des restes prouve la présence locale de l’un des premiers représentant de genre humain en Europe :  Homo erectus, il y a 1 million 200 000 ans.  Dans la grotte du Vallonnet, tout comme sur la falaise des grottes de grimaldi, niveaux émergés ou immergés des traces de lithodomes, et des valves d’ostréidés sont visibles. Dans la grotte du Vallonnet, le niveau marin est très bien étudié et conservé, a fourni une large liste faunique dont des restes de crustacés, mollusques, échinides, sélaciens, et téléostéens ont été déterminés. Il est à remarquer également la présence des restes de phoque moine et du dauphin, faisant partie de restes plus anciens dans le département, voir en France. Également un fragment de corail (Corallium rubum est conservé). Ces restes sont conservés au Musée de préhistoire régionale de Menton, partenaire du projet de prospections sous-marine du secteur transfrontalier.

Entre les objectifs de la prospection, mise a part réaliser la planimétrie complète du secteur il est aussi dans les attributions de ADE Méditerranée de veiller pour la préservation de la biodiversité établissant à chaque sortie archéologique un rapport concernant les espèces par secteur prospecté. 

Sans titre

La découverte de 5 grottes sous-marines au pied des Balzi Rossi l’été 2023 par l’équipe ADE Méditerranée a donné un nouveau contexte de recherche archéologique dans cette secteur patrimonial déjà exceptionnelle, mais aussi la découverte d’un biotope en continuel mouvement peu connue et à protéger. La surrection alpine, toujours active par des mouvements sismiques douces, mais aussi la montée des eaux est largement visible sur ce secteur, qui est étonnement peu pollues malgré l’anthropisation et urbanisation intense de la zone.  La zone de plage attenante aux grottes connue comme la « plage aux œufs » présente un de rares espaces conservant des galets de plage naturelles, en calcaire jurassique est exploitée comme plage privé un certain nombre de mois dans l’année, et ceci malgré sa position géographique, encaissée entre le site de Balzi Rossi et la Mortola (qui présente également un agreement de protection) et le caractère exceptionnelle de sa formation géologique (galets naturelle et résurgence d’eau douce à proximité)  

Sans titre1
Sans titre2
Sans titre3
Sans titre4

CONCLUSION : Le phoque moine, (tout comme le dauphin)  est présente dans le secteur transfrontalier (entre Roquebrune Cap Martin et la Mortola ) depuis 1 200 000 ans comme les restes fossiles trouvés dans la grotte du Vallonnet le confirment. Il est possible qu’une révision de restes marins provenant des Balzi Rossi permet d’enrichir encore les collections concernant cette espèce, et bien d’autre espèces d’origine marine ayant habité dans cette aire. 

Il serait souhaitable maintenant de relier ces connaissances d’ordre archéologique aux actions menées par les acteurs qui s’impliquent dans la protection de la biodiversité, tel que nous faisons déjà au sein de ADE Méditerranée. Il serait important que des grands projets comme Pelagos puissent inclure ce genre de dynamique de terrain mais qui a sa petite échelle présentent la capacité de relier les connaissances territoriales et les acteurs locaux nécessaires pour l’avancement de projets globales touchant la biodiversité et la protection de l’environnement.  

Date de dernière mise à jour : 22/11/2024